top of page

Prévisions EUR/CHF: la BNS opte pour le statu quo

La Banque nationale suisse a maintenu sa politique monétaire ultra-accommodante inchangée en laissant son taux directeur à -0.75%, une décision sans surprise. Elle se dit aussi prête à intervenir sur le marché des changes à la suite des accusations de manipulation de sa monnaie par les États-Unis.Par ailleurs, elle a réagi à ces affirmations en expliquant qu’en aucun cas la Suisse n’effectue des manipulations monétaires.

Selon le communiqué de la BNS : « la pandémie de Covid-19 continue de peser lourdement sur l'économie. Dans ce contexte difficile, la Banque nationale suisse poursuit sa politique monétaire expansionniste, afin de stabiliser l'évolution de la conjoncture et des prix et d'assurer des conditions de financement favorables ».


Pour le responsable Thomas Jordan, la reprise économique prendra du temps et les incertitudes n’ont pas disparu pour autant. Parmi les différentes mesures, la BNS reste disposée à intervenir de manière accrue sur le marché des changes en tenant compte de la situation pour l'ensemble des monnaies.


Concernant ses prévisions de croissance, la Banque national Suisse a relevé sa prévision d'évolution du PIB pour 2020, elle s’attend désormais à une contraction d’environ 3% contre une baisse d'environ 5% jusqu'ici. Pour 2021, une croissance entre 2,5% et 3% est attendue.


L’EUR/CHF SE RAPPROCHE D’UNE RÉSISTANCE CLÉ

Graphiquement, l’EUR/CHF évolue sans direction claire, la résistance des 1,0840 continue de faire obstacle au marché pour entamer une véritable reprise haussière.

Pour l’instant, la paire est toujours enfermée dans un triangle de consolidation. Ainsi, la sortie de cette figure de chartiste devrait donner le tempo pour la suite. Le franchissement des 1.0840/1.0870 ouvrirait la voie à une accélération en direction des 1,0970 puis 1,1050. En revanche, si le marché enfonce la borne basse autour des 1.0730 couplée à la moyenne mobile 200 périodes, l’euro risque d’amorcer une chute vers le niveau des 1,0625.


Source: DailyFX.com

Comments


bottom of page