Quel perspective pour l'EUR/CHF?
- Frontalier France Suisse
- 6 juil. 2021
- 1 min de lecture
Les dernières semaines ont été déroutantes pour l’EUR/CHF. Il s'est déprécié de 2% depuis les points hauts à 1.11 de mars dernier et n'a pas réussi à rebondir depuis malgré des facteurs positifs persistants.

La Banque Nationale Suisse n’a apporté aucun changement à sa politique monétaire lors de sa réunion de juin et continue de considérer que le CHF reste très surévalué et qu’elle interviendra si nécessaire. La BNS a averti que les taux directeurs pourraient être encore abaissés, mais elle n’a pas encore pris de décision malgré des prévisions d’inflation inférieures à son objectif jusqu’en 2023. Elle vient de revoir à la hausse ses prévisions de croissance à 3,5% contre 2,5% pour l’année 2021. L’inflation est attendue à 0,4% en 2021 et seulement 0,6% en 2022 et 2023.
Le marché pourrait durablement continuer à ignorer cette rhétorique accommodante si elle n’est pas suivie d’actions. Malheureusement, la BNS semble avoir une capacité limitée à affaiblir le CHF par elle-même. De plus, le marché pourrait ne pas être convaincu par sa menace d’intervention. Le total des dépôts à vue suisses, qui sert d’outils de mesures de ses interventions, a longtemps plafonné ces dernières semaines et semble désormais se contracter.
Les vertus ultimes de valeur refuge du CHF ont été confirmées en 2020. La devise helvète a surperformé en période de fortes incertitudes et de dysfonctionnement du marché avant de perdre de l’attrait avec le retour de l’appétit pour le risque. Nous nous attendons à ce que cette relation perdure, ce qui implique que la divergence récente entre les actifs risqués et l’EUR/CHF ne devrait pas durer.
Article rédigé par Jérôme BAILLAUD
Lire l'article complet sur investir.ch
Comments