top of page

Quel salaire pouvez-vous espérer dans les années à venir?

Dans tous les secteurs économiques et à tous les postes, il est possible pour chaque employé d’améliorer son salaire. Cela peut passer par une formation continue débouchant sur un diplôme, par un changement d’entreprise ou en gravissant les échelons année après année.

Source: JOBUP.ch


C’est bien connu, une formation continue certifiée représente le meilleur accélérateur de carrière. Il s’agit aussi du moyen le plus rapide d’accroître ses responsabilités et donc sa rémunération. Malheureusement, les salariés en Suisse ont souvent tendance à négliger cette voie. D’après un sondage réalisé par le cabinet de conseil Deloitte, 30% des travailleurs n’ont en effet suivi aucune formation au cours de l’année écoulée et plus de la moitié de ceux-ci ne voient pas l’intérêt de le faire. Myriam Denk, Associé en charge de Future of Work chez Deloitte Suisse, souligne l’importance des formations continues face à un marché du travail en perpétuel changement: «La formation continue est devenue indispensable. Les compétences actuellement nécessaires sur le marché du travail pourraient bien être obsolètes dans quelques années. Les employés comme les employeurs doivent prendre conscience du fait que la plupart des carrières ne suivent plus un chemin linéaire. Elles deviennent plus dynamiques, multidimensionnelles et se jouent à plusieurs niveaux.» Car la formation continue n’est pas seulement essentielle pour espérer un meilleur salaire, elle permet avant tout de maintenir ses compétences à jour.



L’importance de la formation continue

Le manque de temps est la principale justification donnée par ceux qui ne continuent pas à se former. Michael Grampp, économiste en chef Deloitte Suisse, souligne la responsabilité personnelle dont doit faire preuve chaque employé : « Les employés doivent comprendre de toute urgence que la formation continue est essentielle s’ils veulent préserver ou améliorer leur employabilité. Et qu’ils doivent se prendre en main sur ce sujet. » D’autant que le catalogue de formations en Suisse romande ne cesse de croître depuis plusieurs années. Et les organismes formateurs ne manquent pas: Fédération des entreprises romandes, Centre Patronal, CEFCO, FMP Formation, ainsi que les hautes écoles spécialisées, pour ne citer que les plus demandés. Alors pourquoi s’en priver? D’autant que la rentabilité d’une formation continue, d’après une étude menée par FH Suisse, l’association faîtière des diplômés des hautes écoles spécialisées (HES), ne fait aucun doute. Ainsi le salaire médian des participants ayant achevé en complément de leur formation de base une ou plusieurs formations continues telles qu’un CAS, DAS ou MAS/MBA/EMBA est de 123’000 francs alors que le salaire médian global ressortant de l’enquête sur les salaires HES est de 101’000 francs. La formation continue a un impact positif sur l’évolution des salaires dans plusieurs branches comme l’économie (131’000 francs) ou l’agriculture et la sylviculture (130’000 francs) mais aussi dans les branches telles que la musique et le théâtre (130’952 francs) et les professions pédagogiques (128’000 francs).


Source: JOBUP.ch

Comments


bottom of page