top of page

Suisse: Démissionner en bonne et due forme

Dernière mise à jour : 19 févr. 2021

Les motifs d’une démission peuvent être nombreux, comme une proposition d’un poste avec de nouvelles opportunités, un conflit à l’interne, une reconversion professionnelle… Quelles que soient les raisons, vous êtes dans votre droit. Mais démissionner, c’est un règlement à respecter avec son employeur et aussi avec soi-même. Avant de tirer votre révérence, voici une série de conseils à respecter pour quitter avec classe et élégance votre emploi.

Source: NewWork.ch


Exprimez-vous avec vos mots Dès que votre décision est prise, informez votre responsable par oral. Parlez-lui ouvertement. N’attendez pas le dernier moment pour annoncer votre démission. Votre employeur pourrait l’apprendre par une source tierce ce qui pourrait compliquer la situation.


Rédigez une lettre de démission Elle n’exige aucune forme ni règle particulière. Toutefois, une lettre écrite est primordiale pour être juridiquement valable. N’oubliez pas d’inscrire les précisions suivantes : - Nom/adresse de l’employé et de l’employeur (service du personnel ou votre supérieur direct) - Date du contrat de travail que vous résiliez - Date de la fin des rapports de travail (généralement pour la fin d’un mois, faites attention au délai) - Signature et date

Soyez clair et concis dans votre volonté de quitter le poste que vous occupez. Vous n’êtes pas obligé de vous expliquer sur vos motifs de démission. Par contre, vous pouvez mentionner le positif tiré de cette expérience professionnelle. La lettre doit être courte, rédigée avec politesse et courtoisie, cela vous permettra de partir en bon terme et de maintenir une relation agréable avec votre ancien employeur et vos collègues. Envoyez votre lettre par recommandé, avec accusé de réception, pour assurer vos arrières (au cas où).

Vous trouverez, dans les sources de cet article, un lien avec plusieurs modèles de lettres selon votre situation.


Renseignez-vous sur le délai de préavis En Suisse, la loi prévoit qu’un CDI peut, à tout moment, être rompu en respectant le délai de congé. Cela permet à l’employeur et à vous-même de vous organiser pour la suite. Si votre contrat n’est pas régi par des dispositions particulières, vous devrez respecter les délais de préavis du code des obligations:

- 7 jours pendant le temps d’essai - 1 mois pendant la première année de service - 2 mois de la deuxième année à la neuvième année de service - 3 mois dès la dixième année de service

Renseignez-vous sur votre dernier jour de travail. Vous devrez prendre en compte votre délai de préavis suivant les clauses des conventions collectives ou du contrat signés. N’hésitez pas à en parler avec votre supérieur pour vous arranger s’il vous reste des congés à prendre.


Soyez confiant Si vous êtes convoqué à un entretien avec votre employeur, n’oubliez pas que cette décision est la vôtre, qu’elle vous appartient. Restez confiant, car vous êtes en accord avec vous-même. En cas de conflit, n’en profitez pas pour régler vos comptes avec l’entreprise. Continuez d’arriver à l’heure, soyez diplomate. Jouez la transparence sans malhonnêteté. Les contacts noués durant votre carrière pourront vous servir plus tard. Ne négligez pas cet aspect-là.


Organisez la suite Si vous quittez votre poste sans trouver un autre emploi après votre démission, n’oubliez pas de vous renseigner, à l’avance, auprès de votre ORP. Vous avez le droit à l’assurance-chômage sous certaines conditions. Prévoyez le coup!


Source: NewWork.ch

Comments


bottom of page