top of page

EUR/CHF: L’euro bondit à un plus haut de 5 mois face au franc suisse

L’euro n’est pas seulement en hausse face au dollar, mais également face au franc suisse et aux autres devises refuges. L’EUR/CHF a bondi ces dernières séances, évoluant désormais proche de 1,08, son niveau le plus élevé depuis début janvier.

Source: DailyFX.com


L’euro s’est apprécié de près de 3% face au franc suisse en l’espace de deux semaines, essentiellement grâce au regain d’optimisme des investisseurs. En effet, les cambistes semblent toujours très sensibles au projet européen, qui lorsqu’il est relancé, est extrêmement bien accueilli par les marchés.

Rappelons qu’au printemps 2017, l’euro avait bondi de plus de 1000 pips face au franc suisse et au dollar à la suite de l’élection d’Emanuel Macron qui incarnait la relance du projet européen. Cette fois-ci, l’euro rebondit de près de 300 pips à la suite de l’entente franco-allemande sur le financement du plan de relance européen et de la proposition de la Commission européenne en la matière.


Bruxelles a proposé des subventions et des prêts à hauteur de 750 milliards d’euros aux pays européens afin de relancer l’économie. Cet argent serait emprunté sur les marchés financiers au nom de la Commission européenne, ce qui serait une première. Le remboursement de ce gigantesque prêt se ferait par tous les pays européens en fonction de leur poids économique.

Bien sûr, ce plan de relance doit encore être approuvé à l’unanimité par les 27 avant de voir le jour. En cas de difficulté à faire approuver cet accord (ou de rejet), les fondamentaux de l’euro redeviendraient les mêmes qu’il y a un mois. Un retour de l’EUR/CHF à 1,05 serait alors à prévoir.


EUR/CHF : L’EURO TESTE UNE RÉSISTANCE MAJEURE À 1,08 À COURT TERME

Sur le plan de l’analyse technique, la configuration de l’EUR/CHF est indiscutablement haussière à court terme depuis que le taux de change est sorti par le haut de son biseau descendant mi-mai.

La prochaine résistance majeure de l’EUR/CHF sera le plus bas de 2019 inscrit à 1,08 en septembre dernier. Mais le réel challenge pour l’EUR/CHF sera l’oblique baissière de long terme (en rouge dans le graphique) qui vient chercher les plus hauts depuis 2018.

Ce n’est qu’en cas de franchissement de cette oblique que les perspectives de long terme deviendraient haussières. Cela aurait sûrement lieu si les 27 approuvaient ce plan de relance qui marquerait une nouvelle étape dans le projet européen.

Comments


bottom of page