EUR/CHF: L’euro-franc consolide malgré le regain d’optimisme en Europe
- Frontalier France Suisse
- 20 août 2020
- 2 min de lecture
Afin d’effacer la dépréciation du dollar, le taux de change EUR/CHF s’avère être un meilleur baromètre pour mesurer l’appétit pour la monnaie unique. L’EUR/CHF est également en hausse ces derniers mois, mais sa tendance haussière est beaucoup plus hésitante. Par ailleurs, l’EUR/CHF évolue toujours en dessous de la ligne oblique baissière qui fait pression sur le taux de change depuis 2018.

Source: DailyFX.com
Cette résilience du franc face à l’euro s’explique par l’intérêt des investisseurs pour la monnaie helvétique. En plus d’être une devise refuge grâce à sa stabilité politique irréprochable, son économie développée et son endettement faible (41% de son PIB en 2019), le franc suisse profite également de l’appétit pour le risque lorsque les perspectives économiques européennes s’éclaircissent.
En effet, la Suisse est également un pays net exportateur, ce qui indique qu’elle réalise une partie de sa croissance grâce à ses exportations vers l’étranger dont les pays de l’UE, ses principaux partenaires économiques. Lorsque l’UE va mieux, cela sous-entend que les exportations suisses vont augmenter.
Evolution de la balance commerciale suisse :

L’EUR/CHF dans un triangle symétrique
C’est cette résilience du franc suisse qui justifie la tendance haussière plus hésitante de l’EUR/CHF comparé à celle de l’EUR/USD. Cela dit, ce rebond de l’EUR/CHF est suffisant pour remettre en cause sa tendance baissière de fond, puisqu’il forme désormais un triangle symétrique.
Les perspectives de moyen/long terme dépendront de la sortie de l’EUR/CHF de ce triangle. Une sortie par le bas serait un signal en faveur d’une reprise de la tendance baissière de fond (le rebond de mai aura donc été un faux espoir). A l’inverse, une sortie par le haut serait un important signal en faveur d’un retournement haussier de long terme.

Comments