EUR/CHF: La BNS défend le seuil des 1,05
- Frontalier France Suisse
- 11 mai 2020
- 2 min de lecture
LA BNS SE TROUVE ACTUELLEMENT DANS UNE IMPASSE
Face à un marché retrouvant de l’appétit pour le risque tandis que le déconfinement se profile en Europe, l’euro ne parvient toujours pas à décoller et continue d’évoluer proche de ses plus bas annuels. La BNS semble être dans une impasse pour contenir l’appréciation du franc suisse, malgré les différents instruments à sa disposition pour limiter la chute de taux de change.

Source: DailyFx.com
Pour rappel, la Banque nationale suisse est indépendante et sa politique vise à assurer la stabilité des prix. Néanmoins, les mesures prises par la BNS pour atténuer les effets de la crise du Covid-19 sontefficaces, mais ne suffiront pas à assurer la stabilité des prix.
Certains spécialistes évoquent la mise en place d’un nouveau taux plancher afin de rendre les importations plus chères, ce qui aurait un effet positif sur l’évolution des prix du marché intérieur.Officieusement, la BNS défend déjà un taux de change minimal de 1,05 franc pour 1 euro.
Pour finir, l’EUR/CHF est aussi corrélé avec la croissance de la zone euro, l’indice des PMI manufacturier représentant la confiance des entreprises permet de mesurer cette corrélation. Ainsi, lorsque l’indice évolue au-dessus de 50, la croissance de la zone euro s’améliore, et l’EUR/CHF augmente. Alors qu’une dégradation des PMI, inférieur à 50 indique que la croissance de la zone euro se dégrade, ainsi le franc suisse se renforce. De ce fait, force est de constater que les derniers chiffres du PMI manufacturier ont atteint des niveaux historiquement bas à cause de l’impact du coronavirus sur l’économie.

EUR/CHF : A PROXIMITÉ D'UN NIVEAU CLÉ EN DONNÉES HEBDOMADAIRES
Graphiquement, où en sommes-nous ? l’euro reste fébrile et poursuit sa dégringolade proche de ses plus bas annuels. Nous pouvons voir que le franc suisse s’est apprécié d’environ +12,50% depuis son sommet à 1,2000 en avril 2018.
Pour le moment, le marché arrive sur une zone de support majeure vers 1,0490-1,0450. Ce niveau est le dernier rempart pour éviter une chute encore plus profonde.

LA PAIRE ÉVOLUE DANS UN BISEAU DESCENDANT
A plus court terme, l’EUR/CHF est enfermé dans un biseau descendant, la moyenne mobiles 50 périodes permet de cadrer la dynamique baissière des prix. Il est donc nécessaire d’attendre une réaction du marché sur la zone de support puis d’une rupture de l’oblique baissière et la MM 50 périodes pour espérer un redécollage de l’euro vers la résistance des 1,0630. Seule, une cassure de ce niveau ouvrirait la voie à une reprise haussière du taux de change.
Pour conclure, il faudra tout de même surveiller le niveau des 1,0450 car malgré des mesures de relance de l’économie, le franc suisse devrait s’apprécier dans les semaines à venir avec la menace d’une profonde récession mondiale. Ainsi, le scénario visant un retour de la paire vers 1,0290 n’est pas à exclure.
Commentaires